Shop our newest collection on Etsy

– la patience –

Patience

nom féminin

1. Courage pour supporter.

2. Aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Allah n’a pas accordé à un serviteur une chose qui est meilleure pour lui et plus large que la patience ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3396)

La patience ou l’art de savoir attendre. Dans notre monde actuel, avoir de la patience peut parfois relever de l’exploit. La patience est l’une des qualités encouragées et soutenues par l’Islam qui en a fait le meilleur don accordé à un homme. Cette qualité qui nous permet de tenir bon, d’être tenace dans l’épreuve.

Le Saint Coran définit la patience comme étant un des chemins qui mène de l’obscurité à la lumière et comme une grande qualité de moralité supérieure. La vraie patience est une caractéristique morale affichée face aux difficultés et à tout moment de la vie.

Aux croyants donc d’avoir confiance en ce que fait Allah, Exalté soit-Il, et de croire en le destin et en la prédestination pour ne pas opposer à la volonté divine. Le vrai croyant doit être sûr que tous les destins sont bons pour lui, qu’Allah, Glorifié soit-Il, l’éloigne du mal et l’approche du bien et que la bonne annonce l’attend dans l’Ici-bas comme dans l’Au-delà.

Le Coran relate cette vérité : « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés » La vache : 155-157.

A rappeler également qu’Allah met toujours les gens à l’épreuve. C’est pour cela que le croyant est nécessairement exposé à des preuves pour que sa foi soit pure et idéale. A cet égard, le Coran dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux » l’Araignée : 2-3.

Par ailleurs, Allah dit : « Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?» « La famille d’Imran : 142 ».

Ajoutons aussi que la patience et l’endurance permettent au croyant d’acquérir une sérénité d’âme. C’est ainsi qu’elles représentent le meilleur don. Le Prophète Mohammad (PBSL) y fait allusion : « Celui qui s’efforce d’être patient, Dieu le rend patient. » « Rapporté par Al-Boukhari ».

Soyons patient avec nos enfants, nos maris, nos parents, nos frères et sœurs, avec nos collègues, nos commerçants, toutes les personnes qui nous entoure, que nous côtoyons. Plantons la graine de la patience dans nos âmes et nos cœurs, armons-nous de patience et endurons avec patience rendra nos âmes plus pur et nos cœurs plus léger.

A noter que selon plusieurs études, les personnes usant de patience régulièrement sont moins enclines à la dépression et aux émotions négatives. Elles gèrent mieux les situations stressantes et la colère. Elles s’évaluent comme étant plus conscientes, plus reconnaissantes et ont un profond sentiment de foi.

Soubhanallah, gloire à notre créateur qui nous prouve une fois de plus, une vérité, la patience est bonne pour la santé physique et mentale.

Que dieu vous protège, vous guide et vous facilite.

Laisser un commentaire