MUBDIE BLOG

Le blog des convertis à l'islam


les 5 piliers de l’islam

c’est quoi un pilier

Les piliers de l’islam sont les devoirs que tout musulman doit accomplir. Ils définissent les fondements de la croyance musulmane.  Ils sont 5 et nous allons les détaillés pour plus de compréhension :

1 – La chahada (la profession de foi essentielle de l’islam)

Elle constitue le premier des piliers, cela consiste à dire : ašhadu ʾan lâ ʾilâha ʾillâ -llâh, wa-ʾašhadu ʾanna Muḥammadan rasûlu-llâh

2 – La salat (la prière)

Elle constitue le second pilier, cela consiste à effectuer les 5 prières obligatoires tous les jours.

– Subh (Fajr étant la prière de la sunna, prière surérogatoire) à l’aube,

– Dhor, lorsque le soleil est à son zénith,

– Asr, au milieu de l’après-midi,

– Maghreb, au coucher du soleil,

– Isha, la nuit.

=> je vous conseille se site, ici, qui est fiable, il suffit d’indiquer son code postal.

3 – La zakat, l’impôt sur la fortune.

Elle constitue le troisième pilier, cela consiste à reverser de l’argent, en fonction de l’argent sur son compte, de ses biens immobiliers, de ses biens physiques, à une association musulmane, à une mosquée…

Ce calcul étant bien précis, si toutefois vous ne souhaitez pas vous tromper, je vous invite à consulter des simulateur de zakat, sur google qui sont très pertinents et complets.

4 – As-siyam, le jeûne.

Il constitue le quatrième pilier, il consiste au jeûne du mois de Ramadan, obligatoire mais pas que, le jeûne surérogatoire entre aussi en compte.

– le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans. Plusieurs hadiths en témoignent : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.

– le jeûne des « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien.

– jeûnez les lundis et jeudis, le mois qui précède le ramadan, non seulement ces actions relèvent de la sunnah, mais en plus cela vous aidera à vous préparer pour le Ramadan.

– Le jeûne d’Achoura, il s’agit de commémorer la libération de Moïse et de son peuple. En effet, Allah les a sauvés de l’oppression de pharaon et ce fût la victoire de Moïse (Moussa) sur Pharaon. Le prophète – prières et bénédictions sur lui – a trouvé les Juifs de Médine jeûnant ce jour-là, il dit alors : « Nous avons plus de droit sur Moïse que vous, » et il a jeûné ce jour-là et a encouragé les musulmans à le jeûner (Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim). Il fut questionné – prières et bénédictions sur lui – au sujet du jeûne du jour d’achoura et répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée. »

5 – Le Hajj, le pèlerinage.

Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam.

Il a lieu dans les villes saintes et à La Mecque, en Arabie saoudite. Il a lieu entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l’année musulmane. Il a un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S’il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n’est néanmoins obligatoire qu’une seule fois au cours de la vie du croyant.

Laisser un commentaire