MUBDIE BLOG

Le blog des convertis à l'islam


Le ramadan

le ramadan c’est quoi ?

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran. Il est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin).

Le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans — c’est-à-dire les adultes en bonne santé et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam — ne doivent ni manger, ni boire, ni avoir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil. Le ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr (aumône de la rupture). Il est aussi le mois au cours duquel le Coran fut révélé.

D’après Abu Huraira, le Messager d’Allah (paix et bénédiction soit sur lui) a dit : « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec une foi sincère et espère atteindre les récompenses d’Allah, alors tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » (Rapporté par Bukhari)

Le mois de Ramadan ne signifie pas, le mois du diabète ou le mois du gâchis. N’oublions pas ce que dit le Coran, 7 : 31 : « Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès ».

Le mois de Ramadan est donc l’occasion de se plonger corps et âmes dans ce jeune. Il ne faut pas simplement arrêter de boire et de manger, il faut prier plus, mettre nos passions au second plan et remettre Allah, Subhanahu wa Taʿālā, au centre de nos vies. A cela s’ajoute également, la prière du Tarawih ainsi que la recherche de la nuit du Destin.

Le tarawih ?

C’est une prière enrichissante qui offre une opportunité unique de se plonger dans la méditation du Coran. Que vous priiez à la mosquée ou à la maison, chaque rakat du Tarawih est une étape vers une plus grande piété et une connexion plus profonde avec Allah, Subhanahu wa Taʿālā.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : « Celui qui fait les prières surérogatoires de nuit au mois de Ramadan (Tarawih) avec foi et conviction d’être récompensé, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés »

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Cette prière à pour but de réciter un maximum de sourate du Coran. Elle s’effectue par deux unités de rakat, comme fajr. Première étape, La Fatiha puis la seconde étape c’est tout de suite après on récite toutes les sourates que l’on connait. Il est même autorisé de prendre le Coran pour lire les versets. Puis, elle se termine par la prière du witr qui s’effectue par impair, une rakat, trois rakats… Il n’y a aucune précision sur le nombre à effectuer, vous être libres et aurez la récompense, inchallah, peu importe le nombre de rakat.

D’après ‘Abder Rahman Ibn ‘Othman : ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée) a récité le Coran en entier dans une seule unité de prière alors qu’il était vers la Ka’ba.

(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°8818 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Manhaj As Sounna vol 4 p 32, par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/482 et par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 85)

Laylat al-Qadr ?

C’est l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan durant laquelle, les premiers versets du Coran ont été révélés. La date précise n’étant pas déterminable, nous n’avons que les indications du Prophète Mohammed, ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (Qu’Allah les agrée lui et son père), a dit à propos de la nuit du destin : « C’est une nuit douce, ni chaude ni froide après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur ». (Rapporté par Ibn Khouzeima)

D’ailleurs, d’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui faisait, dans les dix derniers jours, des efforts qu’il ne faisait pas dans les autres moments. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1175)

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a déclaré : « Ce mois est venu à vous avec une nuit meilleure que mille mois. Quiconque en est privé, est privé de tout bien. Seule une personne privée de tout bien en est privée ». Multipliez les prières obligatoires et surérogatoires pendant les dix derniers jours du ramadan afin de bénéficier de cette magnifique nuit et de ses bienfaits.

preparation

En tant que convertis, le mois de Ramadan peut-être, surtout la première fois, vu comme un effort relevant de l’exploit. Etant moi-même convertis, je dirais que comme tout effort, il nécessite une bonne préparation.

Un mois avant, Il y a le mois de Cha’ban, d’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah les lui et son père agrée) : J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Cha’ban ! » Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents. Il est entre Rajab et Ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ». (Rapporté par Nasai)

Cela signifie que le moment le plus récompensé pour accomplir un jeûne surérogatoire est le mois de Chaaban et celui de Chawwal. Profitons de cette sunna, pour réviser vos prières, lisez le Coran et méditez. Jeûner les lundis et jeudis afin de vous préparer physiquement et mentalement. Faites des préparations en avances pour les congeler. Visez simple, ne pensez pas que parce que votre table n’est pas garnie comme les photos instagrammable qui inondent notre feed donne une valeur inférieure à votre jeun. N’oublions pas que les bases de notre religion sont la pudeur et la discrétion. Dans un hadith, rapporté par Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : «la pudeur et la foi vont de pair, lorsque l’une des deux disparaît l’autre disparaît également ». N’affichons pas notre nourriture alors que nous sommes conscients que certaines personnes rompent leurs jeun avec du pain et que ce sera le seul repas de leurs journées. Arrêtons de nous filmer ou de montrer nos bonnes actions car d’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Cherchez de l’aide pour la réussite de vos projets dans le fait de les cacher car certes chaque personne possédant un bienfait est jalousée ». Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1453.

Que dieu vous protège, vous guide et vous facilite.

Laisser un commentaire