
L’attachement
Attachement
Nom masculin
Sentiment d’affection durable, qui unit aux personnes ou aux choses.
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’attachement. Comme la définition du dictionnaire, juste au-dessus, il est précisé que l’attachement est un sentiment qui s’apparente aux personnes ou aux choses. Nous allons nous pencher sur ses choses.
Notre belle religion, nous implore à la pudeur, à la discrétion alors pourquoi mettre autant d’énergie à avoir le dernier téléphone à la mode, la dernière table de designer, le dernier canapé vu sur une story d’une sœur qui fait une collaboration.
Stop ! Respirons et prenons le temps de nous poser une minute pour réfléchir.
Avons-nous besoin de ces produits ? Au-delà de notre foi, prenons conscience que nos ressources ne sont pas illimitées, que de telles dépenses nécessitent à nos époux ou à nos même des sacrifices. Ces sacrifices en valent-il la peine ?
Clairement non. Prenons aussi conscience de notre libre arbitre. Nous ne sommes pas obligées systématiquement de céder à telle ou telle mode au nom du consumérisme et des dictâtes de personnes en costumes qui souhaitent juste empocher notre argent en inventant tout le temps de nouvelle tendance.
A force de répondre à ses commandements, nous ne nous en rendons même plus compte, nous sommes devenus au fil des années, des consommateurs aux yeux voilées, aux intérieurs identiques, à l’âme épuisée, fatiguée de courir après l’impossible et orgueilleux lorsque ces biens ne lui sont pas accessible par manque de moyen.
Réveillons-nous et posons-nous les bonnes questions. Avons-nous réellement besoin de cela ? Rappelons-nous notre humilité, l’une des bases de notre foi et belle religion. Notre foyer n’a pas besoin d’être équipé des derniers objets à la mode. Il a besoin de chaleur, de douceur, d’amour et surtout de nous. Nous devons prendre le temps car le temps c’est le plus précieux et c’est ce qui n’a pas de prix.
Voyons les objets telle qu’ils sont et non comme un souvenir, un trophée ou un récompense. Nous avons besoin de chaussure pour marcher. Nous avons besoin qu’elles soient confortables, nous n’avons pas besoin qu’elles soient griffées d’une marque qui ne respecte pas le droit international ou exploite des enfants, des femmes. Eduquons-nous au simple et concentrons-nous sur l’utilité de l’objet.
Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas nous sentir jolie, apprêté, avec un intérieur de goût pour le plaisir d’y vivre avec nos familles. Ne confondons pas l’attachement aux objets futiles et au plaisir d’avoir des vêtements et un intérieur douillet, beau, confortable, chaleureux ou il est plaisant d’y vivre et d’y voir grandir sa famille.
D’après Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dormi sur une paillasse qui a laissé des traces sur ses côtes. Nous avons dit : Ô Messager d’Allah ! Si nous prenions un matelas pour toi ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Que vais-je faire avec la vie d’ici-bas ? Je ne suis dans la vie d’ici-bas que comme un cavalier qui s’est mis à l’ombre d’un arbre puis il est parti et l’a laissé ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2377 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).
Faites le tri de vos maisons et laissons uniquement les objets utiles avec une ou plusieurs fonctions précises. Parfois la mode, nous imposes des objets ou vêtements peu confortable, difficile à laver, nettoyer. Faire le vide de ces objets tendances, nous permet de voir plus clair, de gagner du temps dans le quotidien, moins de ménage, de l’argent, les dépenses futiles sont réduites et cela permet par exemple d’économiser pour faire une Oumra ou le Hajj.
Enfin, n’oublions pas notre but, plaire à notre Créateur. Nous rapprocher de lui, arrêtons cette recherche qui ne s’arrête jamais pour obtenir plus que ce dont nous avons besoin et concentrons-nous pour effectuer le maximum d’actes d’adorations et éduquons nos enfants. Posons nos téléphones et prenons le temps car demain n’est peut-être pas une certitude pour nous toutes.
Laisser un commentaire